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Google en 2012

seofever 13 novembre 2012 SEO Aucun commentaire sur Google en 2012
Google en 2012

Entre les updates de Panda, Penguin, les messages dans Google Webmaster Tools, 7 résultats dans les SERPS, EMD, l’outil désavouer les liens… L’année 2012 aura été riche pour Google (et il reste encore un mois), l’occasion de donner des sueurs froides aux SEO (ou pas!). Au final, pour beaucoup, c’est surtout Penguin qui a fait le plus de mal je pense…

Beaucoup d’articles ont été fait sur ces sujets, quasi tout et son contraire à été dit je pense. Je vais donc exposé ici ma situation face à ces MAJ:

Google Panda (et updates)

Je n’ai pas été du tout affecté que ce soit mes sites avec un linking plus que douteux ou les sites clients avec du linking propre.

Google Penguin

Pour les sites clients, RAS; par contre sur 2-3 de mes sites, une vidéo sera plus parlante de ce que j’en pense du Pinguouin…

Les sites ont clairement disparus de l’index Google du jour au lendemain. Il faut savoir que sur ces sites je n’avais fait aucune action SEO depuis quasi 1 an…  Sachant que 95% de mon traffic venait du SEO, du jour au lendemain plus de revenu issu de l’affiliation ou des pub (Adsense & co.).

Ma réaction

Rien tout simplement! Google m’a shooté des sites c’est que selon lui il y avait une raison, n’ayant pas touché aux sites depuis un an, la sanction aurait due être au déploiement de Panda. Du coup, me sentant pas coupable, je n’ai rien changé suite à la pénalité. Je suis parti du principe que si je bouge c’est que j’ai fais une connerie! La suite, j’en parle dans l’article Fin de pénalité

Message Google Webmaster Tools : liens artificiels ou factices

Je n’ai pas eu la chance d’avoir ce message alors que je voyais régulièrement d’autres SEO sur Twitter annoncés qu’ils avaient reçus l’alerte, j’étais limite jaloux…
Le message en question:

Cher propriétaire ou webmaster du site ____,

Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l’internaute vers votre site dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d’échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d’aide pour les webmasters.

Cordialement,

L’équipe Google chargée de la qualité des recherches

 

Le Negative SEO à encore un bel avenir à la lecture de ce message! L’idée est donc maintenant de maîtriser ses backlinks: je pose un lien sur un site A, quelques jours plus tard, j’observe une baisse des positions dans les SERPS. Il y a donc de fortes chances que cela vienne du lien fraichement posé. Trois Deux possibilités

  • je contacte le webmaster (long et pas toujours efficace)
  • j’ai anticipé et je maîtrise mes liens en utilisant les réducteurs d’url
  • Je fais rien…

Désavouer les liens

Pour moi, c’est très clairement un désaveu de Google. Ça nous montre l’impuissance de Google face aux SEO:

je ne sais pas juger un lien donc faites le à ma place

Personnellement je n’ai pas testé l’outil et je crois que je ne testerai jamais. La seule utilité que je vois: je rachètes un NDD expiré mais il y a des liens bien crados dont je veux me débarrasser…

Les EMD

Pour info, EMD = Exact Match Domain type « assurancevoiturepaschere.fr »

Fin Septembre, une nouvelle MAJ de l’algo Google visant à réduire la visibilité de ces domaines. Selon moi c’était déjà le cas depuis un moment, cela à juste été officialisé… Pourtant, de nombreux  exemples prouvent que ça fonctionne encore!

 

Knowledge Graph

Cet article était en brouillon depuis 1 mois donc entre temps Google a déployé Knowledge Graph le 4 Décembre.

Voila à quoi cela ressemble:

J’ai pas encore testé mais selon moi il suffit de se créer une page Wikipédia et Google va piocher les infos dedans (à vérifier).

Voila un rapide billet sur les évolutions de Google pour cette année, j’aurai pu faire beaucoup plus long mais pas vraiment le temps de rédiger sur le blog en ce moment…

Pas de cadeaux de Noël ici, pour cela rendez vous chez RaphSEO nous gâte en cette fin d’année

Cet article n’a pas été relu, donc des fautes doivent trainer mais il fallait que je le publie avant la fin du monde… 😉

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